Motion Design - After Movie Dolce Cinema Grenoble
Début janvier 2025, nous avions comme consigne de :
- Un montage avec une progression cohérente, de votre choix, parcourant les différents événements du festival.
- D’une durée minimum d’1 minute et d’une durée max de 3 minutes.
- Rendre un fichier vidéo .mp4 au dimension 1920*1080p à 50 images/s, avec un débit de 5Mbps.
- L’utilisation de chacune des techniques de montage avancé ( Rotoscopie, Tracking, Tracking 3D & Speedramp, stabilisation, proxy & musique)
- L’intégration d’éléments graphiques comme des logos et textes.
J’ai fais le choix de réaliser un montage très dynamique sur une musique funk brésilienne pour viser un public plus jeune et inclure le plus de plan possible.
Réalisé le 24/01/25
Tournage Vidéo - Réaliser un clip musical
Pour ce projet, nous devions travailler avec des artistes grenoblois, tirés au sort parmi 8 groupes de musiques. Nous étions par groupe de 10 et mon travail s’est articulé en 3 étapes :
- Etape 1 : L’écriture
Dans un premier temps, je me suis entretenu avec nos artistes afin de cerner au mieux leur univers artistique. C’était un groupe nommé Gogo Mango et leur univers avait comme seul mot d’ordre : amener du soleil à Grenoble.
Ensuite, j’ai travaillé sur l’écriture du scénario du clip qu’on avait à réaliser. Il fallait raconter une histoire et ne pas se contenter de filmer nos artistes en train de chanter. La mise en scène est le reflet de la personnalité de notre artiste et devra « porter » le message véhiculé par la chanson.
- Etape 2 : Le tournage
Le tournage a eu lieu en plein mois de janvier, ce qui nous a amené à user de nombreux artifices pour réaliser le clip. J’avais le rôle de directeur de production (gérer la logistique, transport, sécurité, organisation des zones, réservation de lieux, le droit à l’image, s’assurer de la bonne tenue du tournage).
- Etape 3 : Le montage
Chaque personne du groupe devait rendre un montage individuel avec tous les rushs du tournage. Les plans étaient mis en commun, et chaque membre du groupe devait suivre la trame écrité durant l’étape 1.
Réalisé le 28/01/25
Graphisme - Créer une identité visuelle à nos artistes
En parallèle de l’écriture de notre clip musical, je devais réaliser avec mon binôme une identité visuelle de notre artiste. Le groupe était nouveau et n’avait rien : pas de photos, pas de compte sur les réseaux sociaux, pas de logo, etc. Simplement des idées et des inspirations. Je suis donc parti sur une identité épuré et qui reflète les idées de notre groupe : solaire, retro et simple. Chaque binôme soumettait son idée à notre artiste et c’est mon binôme qui a été sélectionné.
Les travaux ont été réalisés sur Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.
Réalisé le 24/01/25