Projets vidéos
Reels Louis Vuitton
Afin d’intégrer une école d’audiovisuel pour septembre 2025, mes futurs professeurs ont testé mes capacités en montage vidéo et motion design. Les consignes étaient les suivantes : Vous êtes en alternance au service communication digitale de Louis Vuitton et vous travaillez au sein de l’équipe chargée du lancement de la nouvelle gamme de baskets Luxe 100% recyclées à destination des 25-35 ans (homme et femme). Vous devez proposer à votre manager pour votre prochaine réunion 3 Réels pour le compte Instagram de Louis
Vuitton. « Vous devez absolument utiliser des animations qui mettent en valeur l’aspect recyclé de la paire de basket. Vous proposez également les textes associés (caption). Afin de convaincre votre manager, vous réalisez également un texte d’une dizaine de lignes pour expliquer vos choix créatifs. »
Le travail a été réalisé sur Première Pro et After Effect. Les images proviennent de Pexel et YouTube et sont libres d’usage à des fins non-commerciales.
Mes choix graphiques et mes recherches sont à lire sous les vidéos sélectionnées.
Réalisé le 8/09/2025
Playlist
Vidéo 1 : Angel shoe
Caption : Le luxe ne se limite plus à l’esthétique. Take care of us, take care of earth.
Explication : Pour cette première vidéo, j’ai recréé une chaussure qui tombe du ciel. J’ai ensuite introduit la chaussure en lui présentant sa composition plastique et végétale. Puis, j’ai rappelé l’engagement écologique de la marque à travers une animation de 5 visuels. Pour mes choix graphiques, désormais, j’ai utilisé une bande son Anglaise faite avec l’IA où le texte est entièrement rédigé à la main. La voix est volontairement grave et calme pour donner un ton luxueux à la vidéo. La police est très épurée avec des empattements pour ajouter une touche de luxe. Les animations sont courtes et minimes pour accentuer cette note. Si j’ai choisi de faire apparaître la chaussure par le haut puis de la faire tomber, c’est pour lui donner une apparence divine, qui est aussi réalisée dans les autres grandes marques de luxe. Il n’y a pas de musique pour ne pas distraire le spectateur et pour que la voix dicte le rythme. L’arrière-plan est blanc pour le côté propre et net. Les illustrations sont colorées, contrairement au reste en noir et blanc, pour capter l’attention et faciliter la mémorisation du message. Les illustrations animées rendent la communication plus moderne et adaptée aux usages sociaux et à notre cible.
Vidéo 2 : RT
Caption : Repenser. Recycler. Réinventer.
Explication : Pour ce réel, je suis partie de ce constat simple : un problème – une solution – un CTA. J’ai choisi une narration en trois temps. La première partie met en avant des images de pollution et de déchets, afin de confronter directement le spectateur à l’ampleur du problème environnemental. La deuxième partie introduit des séquences positives et dynamiques autour du recyclage. Enfin, la dernière scène, sobre, révèle la basket sur un fond noir avec l’effet CC Light Sweep. Contrairement à la première vidéo, j’ai choisi d’utiliser un piano plutôt qu’une voix. La musique s’appelle « SOLAS » et est connue pour être triste et mélancolique. Le ton de cette vidéo se veut impactant et met en avant les actions de Louis-Vuitton pour lutter contre la pollution. La fin est peu travaillée pour laisser la place à la basket.
Vidéo 3 : Do It
Caption : Yesterday was waste. Today is renewal.
Explication : Pour cette dernière vidéo, je me suis inspiré des contenus tendances des réseaux sociaux qui mettent en valeur une paire de chaussures. La vidéo est découpée en deux parties, la première montrant les matières premières de la chaussure puis dans un second temps le produit final. La musique est rythmée et coupe la vidéo en deux au moment du drop. Cette vidéo est adaptée à notre cible due à son rythme et au genre de la musique. Les textes sont en anglais pour toucher à l’international, et si le spectateur n’est pas anglophone, il peut quand même comprendre la vidéo. La seconde partie de la vidéo est un shooting vidéo de la chaussure, mise en avant dans certains plans où elle est isolée puis dans des plans plus larges.
Campagne de communication
Vidéos montées pour une communication externe
L’une de mes principales missions pendant mon stage de mars à juin 2025 a été la réalisation d’une série de tutoriels vidéo destinés à accompagner les nouveaux utilisateurs dans la découverte et la navigation sur le site web de l’entreprise.
Je me suis occupé de l’ensemble du processus :
Conception et rédaction du contenu des tutoriels, adaptés aux besoins des utilisateurs.
Réalisation et animation vidéo, avec une attention particulière à la clarté et au rythme visuel.
Montage et intégration d’éléments graphiques pour rendre les explications plus accessibles.
Diffusion et mise en ligne des vidéos sur les différents canaux de communication de l’entreprise (site, réseaux sociaux).
Newsletter ponctuelle
Parmi mes missions de stage, j’ai été chargé(e) de concevoir et de diffuser une newsletter envoyée aux abonnés. Mon rôle couvrait l’ensemble du processus :
Illustrations originales réalisées sur Adobe Illustrator en fonction de la thématique choisie.
Mise en page professionnelle sur Adobe InDesign, en respectant l’identité visuelle de l’entreprise.
Export et diffusion via HubSpot auprès de notre communauté.
La newsletter envoyée fin avril avait plusieurs objectifs :
Remercier les participants d’un évènement à Paris ayant rassemblé plus de 7 000 joueurs sur un week-end.
Présenter la nouvelle page web dédiée aux aventures ludiques en parcs et domaines verts.
Promouvoir un webinaire à venir.