Motion Design

Clip musical

J’ai réalisé en 12 heures, un clip musical entièrement animé de la musique « L’horloge tourne » de Mickaël Miro. Pour cette vidéo, j’ai principalement utilisé Adobe Illustrator pour les illustrations du personnage ou des paysages et Adobe After Effect pour l’animation.

C’est un devoir que j’ai réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’année, j’étais évalué sur la qualité de l’illustration, la qualité des animations, le respect des principes fondamentaux de l’animation, la cohérence avec l’extrait musical choisi et l’originalité de l’ensemble.

Réalisé le 23/06/24

Son

Une mauvaise rencontre

Courant mars, j’ai du réaliser une fiction sonore avec un camarade de classe. Le choix du sujet était libre, mais l’audio final devait contenir les éléments suivants : des bruits d’ambiance, respecter les trois phases d’action (Acte 1 : l’exposition, acte 2 : le développement et acte 3 : le dénouement.) et caractériser nos personnages. Afin de mener à bien les enregistrements, nous avons dû réaliser : une note d’intention, un synopsis, un scénario et la caractérisation de nos personnages. Notre fiction sonore a pour titre : « Une mauvaise rencontre » et raconte l’histoire d’une fille nommée Cynthia qui, après une soirée alcoolisée, essaye de rentrer chez elle malgré son état ivre. Cependant, un homme la traque à trottinette électrique et va jusqu’à l’agresser pour la ramener chez lui, s’en suit une fuite et un dénouement surprenant. Pour l’histoire, nous nous sommes inspirés du violeur à la trottinette qui sévissait à Grenoble.

Après avoir réalisé le dossier de production (cités juste au-dessus), nous avons réalisé puis monté l’audio sur Adobe Audition, logiciel que je ne connaissais pas depuis le TD nous l’introduisant. Je me suis occupé du scénario, du synopsis et une partie du montage.

J’ai vraiment aimé réaliser cette fiction sonore, car je n’avais jamais fait de son sans la vidéo. De plus, j’avais trouvé l’histoire de cette fiction donc travailler dessus était un réel plaisir. Pour conclure, j’ai également appris à faire face à des soucis comme le micro de la salle d’enregistrement de l’IUT qui grésille, le montage qui me semblait plus facile et surtout trouver des bruits d’ambiance.

Réalisé le 31/05/24

Tournage Vidéo

GF38 : Aux Origines du Football Grenoblois

Si aujourd’hui le Grenoble Foot 38 (GF38) est le plus gros club de football dans le département, son histoire est bien plus complexe et a subi bien de changements majeurs. Ce projet de reportage vise à retracer l’évolution du club à travers les décennies, en explorant ses origines, ses changements de nom, ses trophées et ses crises. L’objectif est d’offrir un regard de passionné sur le parcours du football grenoblois, en s’appuyant sur des archives, des témoignages et des analyses précises.

À travers cette oeuvre documentaire, je souhaite faire revivre un passé souvent oublié et proposer un récit accessible à tous, des supporters dits “ultra” aux simples amateurs d’histoire et de sport. Si j’ai choisi ce sujet, ce n’est pas anodin. Le GF38 a une place particulière dans mon apprentissage de ce sport, notamment losque j‘allais au stade étant petit. Son histoire, marquée par de nombreuses restructurations et évolutions, témoigne des défis rencontrés par les clubs hors des grandes métropoles.

Réalisé le 31/03/25

L'autre coté

Pour le projet de fin d’année, j’ai réalisé, avec deux autres personnes, un petit film mêlant dessin, animation, vidéo en image réelle et sonorisation sur le thème “FRONTIERE (S)”, avec les contraintes suivantes : 1-2 personnages créés par le dessin puis animés, décor réel    vidéo composée de plans fixes + au moins un travelling, sonorisation par bruitages + ambiances + voix. S’il y a de la musique, elle doit être intra-diégétique (=visible à l’écran) exclusivement.

Nous avons choisi de réaliser un film sur l’addiction aux réseaux sociaux où un adolescent va préférer photographier des paysages plutôt que de profiter d’une belle randonnée. Il va donner vie à un oiseau qui doit se libérer de son téléphone.

J’ai réalisé la conception du dossier de presse composé du pitch, la caractérisation de votre/ vos personnage(s), le synopsis / le scénario, la note d’intention, la note de réalisation, la shotlist de tournage et le storyboard scanné sous forme de PDF. Enfin, j’ai égalementé filmé les scènes avec un Lumix G90 (4K) et un trépied vidéo.

Réalisé le 06/06/24

Le défi de l'intermittence

J’ai dû réaliser avec un groupe de 4 personnes un documentaire sur « le défi de l’intermittence aujourd’hui » et nous avons donc interviewé Marie Mazille dans un café à Grenoble.

J’ai réalisé des tâches de monteur vidéo, ingénieur son et cadreur et la rédaction du dossier de presse et la tâche que j’ai le plus préféré est la deuxième. Le problème était que pour le montage vidéo je ne pouvais pas m’occuper intégralement des rushs étant donné que le groupe était grand et que tout le monde voulait faire. Ce projet m’a permis de maitriser le logiciel Première Pro pour la première fois dans un contexte professionnel.

Réalisé le 24/11/22